Nos publications

S’inspirer, analyser et échanger.

Découvrez les tendances de demain et les bonnes pratiques de nos experts pour penser ensemble les espaces de travail.

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

🤝 Rencontres

Vers la ville du quart d’heure ?
Enjeux et impacts sur nos bureaux et espaces de travail.

Une intervention qui pousse plusieurs questions :
👉 Notre organisation du travail, un héritage du Taylorisme ?
👉 Quel temps, quelle qualité de vie perdons nous dans les transports ? Pour quel résultat ?
👉 Pourquoi allons nous dans des bureaux ? Le siège social permet-il de répondre à ces attentes ?
👉 Le télétravail en tant que home-office est-il vraiment souhaitable pour tous ?

  • Carlos Moreno, théoricien de la ville du quart d’heure. 

Comment réaménager le bureau pour garantir la sécurité sanitaire des employés ?

Le point sur les solutions qui émergent. Avant la crise, l’heure était au développement des open spaces, des flex offices, des espaces partagés pour faciliter la collaboration et les échanges. La crise sonne-t-elle la fin de ces tendances ? Comment réaménager les bureaux pour en garder l’essence, la collaboration, tout en assurant la sécurité sanitaire des collaborateurs ? 

Intervenants

  • Sabrina Distinguin, Fondatrice de Way Of Work, 
  • Pierre Grandjean, Directeur Commercial de Kinnarps
  • Vincent Dubois, Directeur Général de Archimage

L’immobilier comme variable d’ajustement :
vers un « bureau as a service » ? 

La crise interroge le rôle du bureau : Pour qui ? Pour quoi ? Si le télétravail se développe, l’immobilier peut-il devenir un coût variable ? Quelle place donner au bureau et comment l’organiser pour favoriser la collaboration ?

Intervenants

  • Clément Alteresco, Fondateur et CEO de Morning
  • Axel Schoenert, Architecte
  • Odile Duchenne, Directrice d’Actineo

Télétravail : retour sur la plus grande expérimentation jamais menée au niveau mondial.

Avec la crise, de nombreuses entreprises ont été forcées de franchir le cap. Avec le télétravail, les espaces de travail se multiplient : bureau, espaces de coworking, mais aussi cuisine et salon. Comment organiser le travail à distance, comment organiser ces espaces de travail ? 

Intervenants

  • Isabelle de Ponfilly, Managing Director de Vitra
  • Jean-Claude Bassien, Directeur Général Délégué de Nexity Solutions Entreprises
  • Emmanuelle Leon, Directrice Scientifique de la chaire Reinventing Work de l’ESCP
  • Anne du Manoir, DRH de BNP Paribas Real Estate

Faire vivre un collectif et maintenir l’engagement : repenser le rôle des managers. 

Depuis 2 mois, les managers doivent avancer dans l’incertitude comme chef d’orchestre de l’adaptation pour repenser l’organisation du travail et de la collaboration. Comment repenser les modes d’animation ? Comment accélérer l’acquisition de nouvelles compétences essentielles ? Comment maintenir à la fois l’engagement de leur équipe et la confiance de leur écosystème ?  

Intervenants

  • Jérémy Clédat, Fondateur et CEO de Welcome to the jungle
  • Anselme Jalon, Managing Director de Fabernovel
  • Alexia Penent d’Izarn, Social Innovation Director chez Danone

De l’urgence à la pérennité : saisir la crise comme une opportunité pour réinventer nos espaces et méthodes de travail.

La crise à l’épreuve du temps.  Comment seront les espaces de travail de demain et d’après demain ? Le télétravail va t’il se généraliser et permettre le retour des “cols blancs” dans les campagnes ?

Intervenants

  • Antoine Fenoglio, Designer et co-fondateur Les Sismo
  • Ramy Fischler, Fondateur et directeur du RF Studio
  • Michel Levy Provençal, Co-Fondateur de l’agence Brightness, de TEDxParis et de la communauté Boma

Réenchanter le bureau, créativité & attractivité. Quels enjeux, quels défis ?

A l’occasion de cette Learning Expedition, nous avons eu l’occasion d’échanger autour des bonnes pratiques et de retours d’expériences avec les personnes ayant porté les projets emblématiques suivants : 
👉 UFO, nouvelle annexe de leboncoin, mettant la convivialité et la collaboration au coeur de ses espaces
👉 Le Le Shack, nouveau tiers lieu à Opéra avec de forts partis-pris pour des espaces entre le bureau et la maison
👉 Le cenvingtsept by Agence Pixelis, un lieu qui respire la créativité et l’adéquation avec une raison d’être forte et un écosystème vivant
👉 The Island, nouveau siège de Pernod Ricard, un incroyable projet pour fédérer autour d’une histoire et d’un lieu commun

Transformations des usages et bureaux flexibles, comment s’adapter ?

Ce petit déjeuner a été l’occasion d’échanger autour de 
👉 l’importance de voir la transformation de l’espace comme allant de paire avec une transformation plus large et un projet de change management, 
👉 de la nécessité de penser la flexibilité des bureaux est essentiel aujourd’hui pour s’adapter aux nouveaux usages et pour optimiser ses espaces,
👉 et du rôle réinventé du siège « totem » et d’un maillage d’une multitude de lieux tiers adaptés aux usages. 

Intervenants

  • Clément Alteresco, Fondateur et CEO de Morning 
  • Laurent Lesmarie, Chef du département immobilier tertiaire et social, Directeur Général de S2FIT1

Anticiper le retour au bureau pour créer de l’envie et de l’engagement auprès de vos collaborateurs.

Autour de ce sujet, nous avons échangé autour de différents sujets : 
👉 L’hybridation des outils pour permettre une fluidité entre le physique et le digital 
👉 Créer de nouveaux rituels pour permettre des temps forts d’équipe 
👉 Aider les équipes à créer des communautés de sujets, d’intérêts pour resserrer les liens

Intervenants

  • Claire Michelizza, Senior project manager, Fabernovel
  • Caroline Donadio, Project director, Fabernovel

Smart building : comment les bureaux connectés améliorent-ils l’expérience collaborateur ?

Plusieurs choses à retenir de nos échanges : 
👉 Il faut en finir avec le solutionnisme technologique et mettre l’utilisateur (collaborateurs mais aussi gestionnaires de lieux) au cœur de toutes les réflexions.
👉 Pour évoluer dans le temps, il est nécessaire de penser le réseau comme unique, interopérable et mutualisé

Intervenants

  • Mathilde Maître, Directrice Design Fabernovel 
  • Emmanuel François, Directeur de SBA (Smart Building Alliance) 

En 2021, comment améliorer la qualité de vie des collaborateurs ? Guide pratique pour améliorer les conditions de télétravail l’année prochaine.

Au programme de ce webinar : 
👉 Réinventer le bureau pour que, plus que jamais, il devienne un lieu de vie, de rencontres, et de connexion avec l’entreprise et ses valeurs
👉 Réinventer des rituels et des moyens de créer du lien malgré la distance
👉 Laisser et engager les collaborateurs à imaginer, à innover, à générer du positif
👉 Accompagner les collaborateurs à bien choisir son espace de travail (aller au bureau, rester chez soi, aller dans un tiers-lieu etc.) et le cas échéant l’aider à aménager son espace de travail (chaise de bureau, connexion etc.)

Intervenants

  • Charles de Fréminville, Co-fondateur et CEO de bloomatwork
  • Odile Duchenne, Directrice d’Actineo
  • Vincent Grégoire, Directeur consumer & insight de NellyRodi

🎙Podcasts

[Podcast Femme & innovation] « Après le confinement, le travail va continuer à sortir du bureau et s’exercer dans une pluralité d’endroits » Céline René (ReSpace)

Chaque semaine, L’Usine Nouvelle en partenariat avec Radio Village Innovation vous propose un podcast exclusif consacré à l’innovation incarnée par des femmes. Rendez-vous avec Céline René, chef de projet senior du projet ReSpace : une plongée dans le futur des bureaux.

✍️ Articles

Retour au bureau : récréer envie et engagement des collaborateurs

Tribune – Forbes

Espaces de travail : la réduction des mètres carrés​ pourrait-elle accorder plus de place aux collaborateurs ?

Tribune – Business Immo

🙌 On parle de nous

Disponible prochainement